dimanche 22 mars 2015

Mon ventre est mort.

Mon ventre est mort. 

Rien n’y poussera, ni maintenant, ni jamais. Il est jeune, doux mais il est mort. Inutile. Je le sais déjà. Une coquille de noix vide, stérile. Un fruit sans noyau. Ca ne change rien pour le moment. Ca change tout. Je sais déjà. Les projets sont différents.
Est-ce que je veux vraiment être maman ? Est-ce que je veux vraiment un bébé pour moi finalement ? Est-ce que je serai prête à me battre, à risquer les complications annoncées pour être enceinte ?

Moi, maman, jamais. Pas de mini-moi. A moitié construite, à moitié détruite par quelqu’un qui n’existera pas. Personne qui me ressemblera, qui nous ressemblera, pas d’enfants. Pas de bébé. Pas le choix.

Mon ventre est mort.

Ni petite fille qui aura ta bouche et mes yeux, ni petit garçon qui aura mes cheveux et tes mains.
Moi, ici je ne fais que passer, sans laisser de traces.

Un peu vieille fille, jamais complètement une femme aux yeux des autres. Pas normale, pas vraiment. L’histoire est déjà connue.

1 commentaire:

  1. Un poème qui me touche beaucoup car je suis passée par là. Et ce sentiment amer reste longtemps et qui nous met face à notre conception de la parentalité. Qu'est-ce qui compte vraiment ? Qu'est-ce qui ne compte pas vraiment ? Pourquoi fait-on un enfant ? Est-ce pour nous, est-ce pour lui ?
    J'espère que tu trouveras les réponses à ses questions. Quand tu en sentiras le courage, observe les femmes enceintes, les mamans autours de toi : que vivent-elles que tu ne vivras VRAIMENT pas ? La joie, l'attente, la douleur, l'amour... ? Lequel ne connais-tu VRAIMENT pas quand un enfant ne vient pas de ton ventre ?

    :)

    RépondreSupprimer